Epidémiologie - Statistiques

 
Epidémiologie

La bronchiolite fait partie des cinq motifs d'hospitalisation les plus souvent rencontrés chez les enfants.

Elle arrive en quatrième position avec 5,9 % après l'appendicite (13,8 %), les douleurs abdominales généralisées (7,2%) la fièvre (6,8%). Plus de deux tiers de ces hospitalisations seraient initiées par un médecin généraliste.

 

 

Les traitements institués à l'hôpital sont souvent lourds, nécessitant une surveillance importante et régulière.

Source de complications à type de surinfections , de complications d'origine infectieuse à germes résistants, et d'une iatrogènie médicamenteuse, l'hôpital est chaque fois que l'on peut l'éviter une source d'économies énorme en terme d'énergie humaine et de complications de toute nature.

     
 

"Bronchioscopie"

du 1er nov.00 au 31 mars 2001

 

 

     
     
   
 

"Bronchioscopie"

du 1er nov.99 au 31 mars 2000

Durant l'hiver 1999-2000, une nette diminution du nombre de cas de bronchiolite à pu être observé chez tous les effecteurs de santé (médecins généralistes, spécialistes, hôpitaux pédiatriques).

Ce graphe permet d'observer qu'il y a eu un net recrutement dans la tranche 12 à 24 mois et dans une moindre mesure dans la tranche 3 à 6 mois.

 

 

Nous constatons aussi que la période la plus sensible a été celle du mois novembre et atteint son acmée en décembre 1999.    
Ce que confirme le graphe d'analyse croisée où nous observons que dès le mois de novembre 99 ce sont les enfants de 12 à 24 mois qui constituent le pool le plus important en terme de nombre d'appels.    
   
 
"Bronchioscopie"
1998 -1999
 
Le nombre total de cas de bronchiolites observés durant l'hiver 98 a été nettement plus important (637).Nous pouvons observer que se détache très nettement encore la population des 12-24 mois par rapport à l'ensemble du groupe. La proportion dans cette tranche d'âge peut elle s'expliquer du fait de la présence des enfants à la crèche dès leur deuxième année?
L'épidémie de bronchiolite durant l'hiver 1998 - 1999 a,elle aussi, connu son maximum en décembre en valeur absolue (38%).
Elle touche cette fois encore la tranche des 12-24 mois dans la période des mois de novembre et décembre, puis s'étale de façon continue en janvier-février pour décroître et disparaitre au printemps.
 
 

 

Statistiques du Grog
 
   

 
Statistiques Internet